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AVEC LES PARENTS

Favoriser le dveloppement de lenfant

1.

Programme éducatif

À la garderie Les P’tits Soleils Enchantés, nous collaborons étroitement avec les parents. Nous entretenons des communications informelles en début ou en fin de journée et de façon écrite à tous les jours par le moyen des agendas. Nous portons une grande attention aux commentaires et suggestions des parents (sortie, matériel, fonctionnement général) afin d’améliorer constamment les services offerts. Pour les enfants ayant des besoins plus particuliers, la collaboration avec les parents est encore plus importante principalement pour la mise en place et l’application d’un plan d’intervention. Le personnel éducateur se donne pour mission de travailler étroitement avec les parents et de les soutenir dans leur rôle afin que l’enfant puisse se développer à son plein potentiel.

2.

Le programme éducatif est basé sur cinq principes de bases. Voici, en bref, les cinq principes fondamentaux du programme :

1. Chaque enfant est unique

En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, l’éducatrice est en mesure de reconnaître et des respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêts.

2. L’enfant est le premier agent de son développement

Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L’éducatrice guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie.

3. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré

L’enfant se développe dans toutes ses dimension; physique et motrice, sociale et morale, affective, cognitive et langagière, et celle-ci agissent à des degrés divers, dans le cadre de ses apprentissages. Les interventions de l’adulte, les aménagements et les activités proposées à la garderie sollicitent de multiples façons l’ensemble de ces dimensions.

4. L’enfant apprend par le jeu

Essentiellement le produit d’une motivation intérieure, le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue solitaire ou coopératif, moteur, symbolique, etc., sollicitent, chacun à sa manière, toutes les dimensions de sa personne.

5. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant

Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur et les parents. Cela rassure et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et le ou les adultes qui en prennent soins à la garderie.

Patrick Pool:

La structuration et lamnagement des lieux

L'INTERVENTION EDUCATIVE

L’intervention éducative est le processus par lequel le personnel éducateur agit auprès de chacun des enfants de façon à répondre le mieux possible à ses besoins. Elle comporte quatre étapes :

L’observation : permet de connaître les goûts, les besoins et les capacités de chaque enfant.

La planification et l’organisation : permet de prévoir des activités et des interventions qui répond aux besoins des enfants et aux goûts des enfants. De sélectionner le matériel nécessaire et préparer l’environnement physique pour le déroulement des activités.

L’intervention : permet d’accompagner les enfants dans leurs activités et d’intervenir au besoin pour les soutenir et les encourager dans leurs jeux.

La réflexion rétroaction : permet au personnel éducateur de se questionner sur leurs pratiques et d’apporter les ajustements nécessaires pour optimiser le développer global et harmonieux des enfants.

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