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Mirabel

St Colomban

Accueillir la petite enfance

Mirabel 3

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À la garderie Les P’tits Soleils Enchantés, le personnel éducateur planifie ses activités en fonction de thèmes annuels et révisés chaque année. Les activités visent le développement global et harmonieux de l’enfant, c’est-à-dire son plein épanouissement dans toutes les dimensions de sa personne :

La dimension physique et motrice : Cette dimension fait référence aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l’enfant. À chaque semaine, des activités sont planifiées pour développer la motricité globale des enfants comme : des jeux de ballons, des jeux d’adresse, des parcours psychomoteur, des jeux extérieur, des promenades. Offrir aux enfants la possibilité de bouger leur permet d’acquérir de saines habitudes de vie. Les éducatrices organisent également des activités comme : le bricolage, le découpage, le dessin, l’enfilage d’objet, des activités de pré écriture pour développer la motricité fine de leur groupe. Dès son arrivée à la garderie, les plus jeunes apprendront graduellement, à devenir plus autonome dans leur capacité de satisfaire leurs besoins physique primaires : manger, boire, s’habiller ou aller à la toilette seul. Ces moments sont assurément propices à de saines habitudes, notamment sur le plan de l’hygiène (se laver les mains) et l’alimentation (développer son goût pour des aliments variés et sains. Les périodes de jeux libres et de repos sont également nécessaires chaque jour pour le développement de l’enfant.

La dimension sociale et morale : Le milieu offre à l’enfant l’occasion d’apprendre à entrer en relation avec d’autres, à exprimer et à contrôler ses émotions, à se mettre à la place de l’autre et à résoudre des problèmes. Les éducatrices donnent régulièrement des petites tâches aux enfants pour qu’ils apprennent à aider et rendre service aux autres. Des activités ou des projets de groupe sont parfois réaliser pour permettre à chacun de s’exprimer librement tout en tenant compte des autres personnes qui l’entourent. Lorsque des conflits surviennent entre les enfants, l’éducatrice peut apporter son soutient pour les aider à trouver des solutions équitables et résoudre les petits problèmes. Elle pourra ainsi, en discutant avec les enfants, les aider à acquérir des habilités sociales indispensables et les aider à différencier le bien du mal. En milieu de garde, l’enfant apprendra donc à coopérer, à partager, à faire des compromis, à attendre son tour, à prendre soin et aider les autres.

La dimension affective : La satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Il est essentiel de créer une relation affective stable et sécurisante avec l’enfant dès son entrée à la garderie. Grâce à cette relation, il pourra se développer harmonieusement. L’éducatrice principale du groupe, prévoit un moment privilégier, chaque jour, pour chaque enfant. Elle répondra à ses besoins en lui fournissant l’aide ou le soutien nécessaire. Un lien de confiance s’établie ainsi entre les deux. Grâce à des jeux ou activités qui font appel aux sentiments, elle peut aider les enfants à mieux reconnaitre et exprimer leurs émotions. Elle construit et renforce l’estime de soi des enfants, avec des paroles positives et encourageantes. L’éducatrice établit des routines stables pour que les enfants du groupe puissent se repérer facilement dans la journée. La gestion de la garderie est également conçu pour que les remplacements occasionnels ou réguliers soient effectués, dans la mesure du possible, par la même personne, en particulier avec les enfants plus jeunes (pouponnière, 18 mois, 2 ans).

La dimension cognitive : Un milieu de vie stimulant permet à l’enfant de développer ses sens, d’acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles et de comprendre de plus en plus le monde qui l’entoure. Parmi les activités qui stimulent la réflexion, le raisonnement et la créativité figurent : des jeux de rôle, des expériences scientifiques, des ateliers culinaires, des jeux de mémoires, des jeux questionnaires et des jeux d’apprentissage global. L’enfant développe ses habilités cognitives principalement en explorant, en questionnant, en prenant des initiatives et en utilisant son imagination. À mesure qu’il grandit, l’enfant pourra mieux structurer sa pensée et élaborer des stratégies pour résoudre les problèmes qui se présenteront à lui.

La dimension langagière : La vie de groupe favorise grandement les habilités langagières, tant sur la plan de la compréhension que l’expression orale. Parmi les activités qui stimulent le langage figure les imagiers et les causeries. L’éducatrice utilise également les chansons et les comptines tout au long de la journée. Elles accompagnent bien les activités quotidiennes comme la collation, le rangement des jouets, l’habillage et les routines d’hygiène. Les chansons rendent ainsi ses moments plus amusant et éducatif. L’éducatrice porte attention au vocabulaire et à la prononciation des enfants lorsque converse avec lui ou lorsque celui-ci joue avec les autres. Au besoin, elle prend le temps de corriger les erreurs et reformuler les mots ou les phrases avec l’enfant. Elle encourage également l’enfant à nommer les choses plutôt qu’à les pointer et à exprimer ses besoins avec des paroles (C’est à moi. Je veux de l’eau. J’en veux encore. ) Le service de garde est également un excellent milieu pour stimuler l’expression corporelle et artistique de l’enfant en prenant part à des activités comme : la danse, des pièces de théâtre, des jeux de rôle, de la peinture, du modelage et du dessin. L’éducatrice apprend aux enfants l’amour de la lecture en lisant des histoires et en laissant à leur disposition des livres qu’ils peuvent regarder eux-mêmes lorsque bon leur semble.

Le personnel éducateur doit inclure dans sa planification des jeux extérieurs à tous les jours, quand la température le permet, et trois fois par semaine durant l’hiver. Ils doivent aussi inclure 30 minutes d’activité physique reliée au thème par semaine. De plus, les groupes de 3-4 ans ont une introduction à l’anglais d’environ 30 minutes hebdomadairement (mots en lien avec le thème, chanson, comptine).

Lun. : 7 h - 18 hMar. : 7 h - 18 hMer. : 7 h - 18 hJeu. : 7 h - 18 hVen. : 7 h - 18 h